Coca Cola et le Père Noël

Coca Cola et le Père Noël : entre mythes et publicités

Coca père noel

Une légende urbaine (comme on n’en fait plus) veut que Coca Cola ait inventé le Père Noël, d’autres prétendent que c’est Coca qui l’a dessiné ou encore lui a associé la couleur rouge.

La réalité est bien plus concrète.

Pour bien la comprendre je vous propose de retracer dans un premier temps l’histoire de Noël et du Père Noël pour éviter les zones d’ombres, avant de rentrer dans le vif du sujet avec différentes campagnes de Coca Cola, jusqu’à son association avec le père Noël.

 

Coca-Cola n’a pas inventé le Père Noël

 

Dès le moyen âge en Europe on célèbre la Saint Nicolas aux alentours du 6 décembre, c’est une fête dédiée aux enfants, durant laquelle ils reçoivent généralement des cadeaux.

Mais l’église catholique ne célèbre pas la Saint Nicolas qui est une fête païenne. L’église catholique fête la Saint Sylvestre, qui est une fête originellement consacrée aux ancêtres, qui glissera au fur et à mesure vers une fête plus familiale, plus pour les enfants.

Pour les dates comment est-on passé du 6 décembre au 25 décembre ? A l’époque Romaine, les romains fêtaient la Saint Sylvestre (en hommage à leur ancêtre) lors du solstice d’hiver. Par une hasardeuse erreur astronomique, le solstice d’hiver était fixé au 25 décembre… Au IVe siècle l’empire romain est devenu chrétien, la Saint Sylvestre a fusionné avec la Nativité.

C’est au 19e siècle que le Père Noël, tel qu’on le connait prend ses racines, et cette fois ci c’est de l’autre coté de l’Atlantique.

Clement Clarke Moore écrit en 1821 un conte de Noël intitulé « The Night Before Christmas ». Ce conte pour enfant marque l’apparition d’un Santa Claus sur son traîneau tiré par des rennes. Le nom de Santa Claus vient tout droit de Saint Nicolas que l’on traduit Sinterklass en Néerlandais. Le père Noël est né, les contes de Moore connaissent un véritable succès, et sont attendus chaque année.

Puis c’est en 1863 que le dessinateur Thomas Nast dessine le premier Santa Claus, les principaux traits du personnage sont alors établis, mais il est alors tout vêtu de blanc. Ses couleurs vont s’alterner d’années en années.

Santa green

Coca-Cola et la féerie de Noël

 

1800s first coca-cola advertising

Coca Cola a été créé en 1886 par  John Pemberton un pharmacien d’Atlanta. Très vite le pharmacien veut faire connaître son produit et publie la première campagne print de Coca-Cola qui sortira la même année (en pleine prohibition) dans l’Atlanta Journal. A l’époque la marque de Soda n’est distribuée qu’en pharmacie, et capitalise sur les vertus thérapeutiques de la boisson aux feuilles de Cola.  Très vite, la marque va plus loin que son simple produit, et s’associe à des instants de consommation, en inventant la pause Coca « The pause that refreshes ». L’Amérique, est alors sous le joug de la prohibition, et les boissons sans alcool sont en plein essor.

Coca cola ads 19s

Coca-Cola grandit vite, poussé par un matraquage marketing intensif. Dans les années 1920’s la marque jouit déjà d’une forte notoriété, mais les instants de consommation sont encore trop associés à des périodes chaudes. On boit du Coca-Cola pour se désaltérer, la marque veut pousser la consommation durant la période hivernale, et si possible se positionner en tant que marque familiale, idéale pour les enfants.

La première publicité Coca Cola mettant en scène le Père Noël est publiée dans le Saturday Evening Post en 1931, sous les traits du dessinateur Haddon Sundblom.

La légende veut que ce soit Haddon Sundblom qui ait donné la couleur rouge au Père Noël, mais elle est hélas fausse, Coca Cola dira simplement que c’est un coup de chance, un heureux hasard. 

Haddon Sundblom Coca cola

Le père Noël deviendra l’emblème de Coca Cola et animera les campagnes Coca Cola de 1931 à 1964.

Dans les 1960’s Coca Cola appuiera sa communication sur des valeurs plus concrètes, en capitalisant sur des valeurs plus contemporaines, puis sur le coté américain du produit.

coke-bottle-the-real-thing-advertising

Ce n’est qu’en 1993 que la marque donne naissance à ses fameux ours polaires qui deviendront les nouveaux emblèmes de Coca, véhiculant eux aussi une valeur forte hivernale, s’inscrivant durablement dans le paysage publicitaire international.

coca-cola-polar-bear-lovable

Enfin depuis les années 2000 Coca Cola communique sur la base line Sharing Happiness, avec une mise en avant en Hiver de ses mascottes, devenues cultes.

coke-side-of-life

 Il en reste que si Coca Cola n’a pas inventé le Père Noël, la marque a en partie contribué à son succès. Mais elle a surtout su s’associer à la période des fêtes, avec le Père Noël, puis avec ses ours polaires, tout en restant jeune. En somme une belle leçon publicitaire, un véritable enjeu marketing, atteint grâce à la féerie de Noël.

Bonnes fêtes à tous Santa_Drinking_RGB