M6 fait un pas de plus vers le Digital

Lundi j’ai été invité chez M6 pour découvrir le nouveau Capital Terre « comment loger 7 milliards d’habitants » et mardi pour découvrir la nouvelle saison de Pekin Express « Le passager mystère ».

C’est une expérience intéressante que propose M6 avec son service « Nouveaux Médias » et l’aide de longue date de l’Agence NoSite (depuis près de 3 ans).
C’est l’occasion pour des blogueurs, twittos et autres facebookeurs de découvrir en avant-première des extraits des émissions, et ensuite d’échanger avec les présentateurs et l’équipe de l’émission. C’est grâce à ces échanges que l’on apprend que l’équipe de Pékin Express c’est tout de même 120 personnes, ou que lors du tournage de Capital Terre une interview d’une ministre à Singapour a failli mal tourner.

Conférence Digitale chez M6 pour Pekin Express

Conférence Digitale chez M6 pour Pekin Express

C’était la première fois que j’étais invité par la chaine, et je trouve que l’initiative est très bonne. Le but étant bien sûr de préparer le terrain avant la diffusion des émissions en générant un maximum de retombés sur les réseaux !
Objectif réussi puisque hier #PekinExpress a été trending topic France et monde un court instant (vite détrôné par le journal de 20h et les tumultes du 2e tour des élections françaises), avec plus de 230 tweets un jour avant la diffusion de l’émission, et des articles de blogs qui fleurissent…

En ce qui concerne les programmes :

Pekin Express Mercredi 20h50

J’ai pour ma part découvert Pékin Express (je regarde très peu la TV), je partais avec un à-priori négatif sur cette émission ; mais force m’est de constater qu’au court des 30 minutes d’extraits, j’étais littéralement plié de rire comme le reste de la salle.
Cette année les binômes de candidats sont des anciens participants, c’est l’émission des héros. Petite particularité qui n’est pas des moindres : un animateur de la chaîne accompagnera les binômes, devenant un véritable handicap pour eux puisqu’il sera seul à pouvoir négocier le gîte et le couvert, mais aussi le seul à pouvoir faire de l’autostop. Je vous laisse regarder les extraits ci-dessous pour vous faire votre propre avis.

Stéphane Plaza qui même au bout du mode sait dénicher les perles rares de l’immobilier: (cliquez sur la miniature pour lancer la vidéo)

Stephane plaza this dog is not violent

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

 

Ou Mac Lessgy qui se fait malmener: (cliquez sur la miniature pour lancer la vidéo)

Mac Lesggy qui court

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

 

 

 

 

Capital Terre Dimanche 20h50

Pour Capital Terre, je n’ai pas découvert l’émission mais le nouveau présentateur Thomas Sotto, qui prend la succession de Guy Lagache avec la même équipe (Christophe Brulé et Emmanuel Leclercq). Ce que je retiens surtout de l’extrait que j’ai visionné, c’est le trafic de sable ! J’ai appris que le bêton était le deuxième matériau le plus utilisé derrière l’eau. Et que le bêton c’est de l’eau et du sable.
Problème pour se fournir en sable certain n’hésite plus à piller les littoraux. Ainsi on voit le cas de « Sableurs » vietnamiens qui viennent aspirer (sans autorisation) le sable des rivières cambodgiennes pour livrer la riche Singapour (qui se construit de plus en plus sur l’eau). Bref une émission à regarder pour se sentir tout petit, et comprendre les enjeux du problème du logement à l’échelle de la population mondiale. En bonus : la classe ultime lorsque Thomas Sotto lance au capitaine de son bateau un « Follow this boat » Zapping assuré !

Capital Terre

Cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

 

 

Et votre humble serviteur avec Thomas Sotto