Procter & Gamble laisse ses fans choisir les futurs spots TV

Procter & Gamble laisse ses fans choisir les futurs spots TV

 

Tout le monde connait le succès des vidéos d’animaux sur internet (sinon je vous invite à découvrir ce que l’on appel le LOLcats sur Youtube ou Buzzfeed, et travailler le sujet sur knowyourmeme).

C’est donc tout naturellement que Iams, une marque de nourriture pour animaux appartenant à P&G, a décider de laisser les internautes choisir sa future campagne, mettant en scène … des animaux !

La marque laisse donc ses fans choisir parmi 5 spots, le spots préféré sera celui selectionné pour la télévision.
P & G met donc en place une logique de Crowdsourcing publicitaire directement avec ses fans.
Dans un premier temps l’implication s’est faite par des Likes, Shares et Comments sur Facebook, pour sélectionner le spot qui illustrera la campagne, nous avons donc un bon moyen à court-terme d’obtenir un fort taux d’engagement sur la page.
Puis dans un second temps, la marque s’assure une implication des fans par la suite lors des diffusions TV (puisque comme Windows 7, si le spot passe en TV c’est un peu grâce à eux) mais également des retombées moins quantifiables, mais beaucoup plus intéressantes celles du bouche à oreilles.
Car Jacqueline du service compta, qui était la 2076e a liké, c’est aussi grâce à elle que la pub passe en télé, et elle n’est pas peu fiert que ce soit Rocky le chien au pelage gris et sa maitresse qui soit diffusés. Elle se fera donc un plaisir d’en parler le lundi matin à la machine à café, mais aussi chez sa coiffeuse le mercredi après-midi…
Pour les spots en eux mêmes… on est sur de la nourriture pour animaux, donc rien de très funcky, la campagne s’appel « keep Love Strong » et mets en avant la passion qui anime le duo maître / animal…
Ondrea Francy Brand General Manager pour Iams se fend d’un « Chez Iams, nous croyons en nos fans et accordons de l’importance à leurs avis, c’est pourquoi nous voulons leur donner l’opportunité de participer au choix de notre prochaine campagne »…
Pour le spot en lui même et la thématique, il faut accrocher, et avoir une vraie passion de la relation homme animal, mais ça plait à certains :