The Dictator : un modèle de communication…

Sacha Baron Cohen revient avec un nouveau film qui devrait faire sensation : The Dictator.

Titre éponyme,  puisqu’il y interprétera un dictateur.
( On se rappel d’Ally G, où il interprétait Ally G. Borat où il interprétait Borat, ou Brüno où il interprétait Brüno…!)
Le film sortira en mai 2012 aux USA, et en juin en france.
Mais l’on entend parler pour la première fois de Amiral Général Aladeen (Le Dictator)  en Novembre 2010, alors que le film est annoncé comme étant basé sur le roman Zabibah et le Roi de Saddam Hussein.

S’en suivent en début 2011 les premières images (photos) du film.

The dictator

The dictator - 1eres images

 

On voit ensuite The Dictator se payer un spot au SuperBowl :

Mais ce n’est que le début, Sacha Baron Cohen prévoit de faire une apparition sur le tapis rouge des Oscars en arborant la tenue du Dictator.
Mais l’Académie s’y oppose, normal quand on se rappel son intervention marquante au MTV Movies Awards 2009 (marquante surtout pour Eminem).

Comme toutes marques qui se respecte, l’Amiral Général Aladeen fait un communiqué :

 

L’acteur invité pour son rôle dans Hugo Cabret nominé de nombreuses fois viendra quand même sur le tapis rouge en prenant l’apparence de l’Amiral Général Aladeen.
Et quelle prestation ! On se rappel tous de son passage aux oscars 2012, où son intervention à fait de l’ombre à Jean Dujardin avec près de 10 millions de vues (pour comparer c’est 1/5 de la campagne évian baby Rollers ).

 

Véritable coup d’éclat pour Sacha baron Cohen qui en venant déguisé en the Dictator avec les cendres de Kim Jong Il fait un veritable tabac (cendre + tabac = humour de merde).
Coup de pub quasi-gratuit donc pour le maître de la comedie. Mais si certain croit au hasard, la campagne web de the dictator ne s’arrrête pas là.

A noter également une présence forte sur internet avec le site de la Republique du Wadiya  où l’on voit entre autres The Dictator avec de vrais dictateurs.

The dictator & co

http://www.republicofwadiya.com/

 

mais aussi une application mobile, où l’on peut découvrir des mini-jeux sanglants faisant référence à des scènes du film (gratuit sur iOS)

En bref un film qui s’annonce une fois de plus renversant et drôle. Le tout appuyé par une communication sur-vitaminée sur le web, et ce plus d’un an avant la sortie du film.
The Dictator : un modèle de communication…

 

-MàJ- 7 mai 2012

Preuve de plus si nécessaire, cette vidéo de remerciement publiée le dimanche 6 mai au soir (après le résultat des élections) où il se présente comme le premier chef d’Etat à féliciter François Hollande pour son élection (en moins de 12h la vidéo a déjà fait près de 50 000 vues).